Psyché et Éros, Luna McNamara

Étant dans une veine purement romantique en ce moment, j’ai trouvé que le moment était parfaitement choisi pour sortir ce petit bijou de ma PAL. Reçu pour mon anniversaire, cette version reliée est absolument sublime, et j’ai pris autant de plaisir à l’admirer qu’à la lire ♡

Résumé

Selon une prophétie, Psyché est destinée à vaincre un monstre redouté des dieux eux-mêmes. Rompue au maniement de l’arc depuis son plus jeune âge, la princesse de Mycènes s’apprête à embrasser sa destinée. Mais sa beauté légendaire lui attire la jalousie d’Aphrodite qui envoie Éros lui jeter une malédiction d’amour fatal. Lorsque celui-ci se pique avec la flèche promise à Psyché, il se retrouve condamné à l’aimer et se la voir arrachée à l’instant où leurs yeux se rencontreront – ce qui ne manque pas d’arriver. Afin de conjurer l’irréparable, l’impétueuse Psyché doit triompher des épreuves mortelles que fomente Aphrodite. Pour sauver son amour perdu, Psyché est prête à tout, faille-t-il descendre jusqu’aux enfers…
Une éblouissante réécriture féministe de la plus grande histoire d’amour de la mythologie grecque ! 

Mon avis

Je vous l’ai déjà dit, je crois : j’ai un faible pour la période Antique. Grecs, Romains, Égyptiens, Sumériens et j’en passe, c’est une période que j’adore retrouver dans mes lectures, qu’il s’agisse d’essais ou de réécritures, plus ou moins romancées. En s’attaquant au mythe de Psyché et Éros, Luna McNamara n’a pas caché avoir pris des libertés avec l’histoire originelle, et il faut l’avoir en tête avant de commencer sa lecture. Passé cela… L’autrice nous offre un beau moment de lecture, que j’ai apprécié durant deux jours ♡

Fille d’Alcée et d’Astydamie, Psyché est promise à un grand avenir. Après tout, l’Oracle n’a-t-elle pas prédit à son  Père qu’elle terrasserait un monstre craint de tous ? Entraînée comme un garçon, bénéficiant des enseignements de l’incomparable Atalante, Psyché se prépare à accueillir ce que l’avenir lui réserve…
Éros, lui, se languit. Dieu primordial réduit à devenir le fils adoptif d’Aphrodite après avoir refusé d’aider Zeus à vaincre les Titans, il observe les siècles passer en disséminant ses flèches selon qui le demande, semant le désordre au sein des Dieux de l’Olympe.
Quand Aphrodite prend ombrage des louanges que reçoit Psyché sur sa beauté, elle ordonne à Éros de lui tirer une flèche maudite par ses soins. Malheureusement, les choses dérapent et c’est finalement Éros lui même qui est victime de la malédiction : il se retrouve amoureux fou de Psyché, mais la perdra à tout jamais si leurs regards se croisent…

J’ai beaucoup aimé cette réécriture, qui fut pour moi une découverte du mythe de Psyché et Éros. L’autrice nous campe des personnages féminins forts, indépendants, qui ne s’en laissent pas compter, voyant clair à travers le jeu d’hommes qui se révèlent méprisables. C’est avec joie que j’ai vu passer les noms d’Iphigénie, Atalante, Ulysse, ou encore Achille, mais également Zéphyr, Eris, Perséphone, Aphrodite… Une Aphrodite, d’ailleurs, bien loin du cocon de douceur dans lequel elle est parfois enfermée. Le roman se lit rapidement, l’intrigue étant très prenante et les chapitres courts : tout est fait pour que notre lecture s’écoule d’une traite.

Cela étant, et parce qu’il faut bien un MAIS. J’ai été un peu frustrée du traitement réservé à la romance entre Psyché et Éros. Je trouve que le récit manquait quelque peu… De sentiment. J’adore particulièrement quand l’auteur.ice nous mène doucement vers le point de bascule, vers ce moment crucial où les personnages comprennent la nature véritable de ce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Je n’ai pas retrouvé cela ici, et si leur histoire d’amour reste magnifique, j’aurais vraiment aimé que Luna McNamara parvienne à faire naitre des papillons dans mon ventre, à mettre des étoiles dans mes yeux. Ce n’est pas raté, loin de là, mais… Voilà, il m’a manqué quelques chose, et j’en ressors avec une petite frustration. Cela n’entache pour autant en rien mon amour pour al mythologie grecque, et je suis ravie de compter encore plusieurs réécritures de mythes dans ma PAL ❤

En bref, Psyché et Eros fut une belle lecture. L’intrigue tournant autour de nos deux protagonistes, et incluant bon nombre de figures mythologiques célèbres, est extrêmement prenante et nous invite à tourner les pages les unes après les autres. Malheureusement, j’ai trouvé que la romance restait un peu trop superficielle, elle qui aurait mérité, à mon goût, un traitement beaucoup plus approfondi 🙂



8 réponses à « Psyché et Éros, Luna McNamara »

  1. Comme toi j’aime depuis toute petite l’histoire antique. L’antiquité a été pour moi source de beaucoup de mes jeux enfant. Et aujourd’hui encore je ne régale régulièrement avec des revisites des mythes et légendes grecs et autres…
    Je n’a pas lu celui-ci et là tu me donnes bien envie… 🤩

    J’aime

    1. Avatar de bouchdesbois
      bouchdesbois

      J’espère que tu l’apprécieras dans ce cas ! Et si tu as des recommandations, je prends avec plaisir 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis assez difficile en matière de réécriture de mythe car j’ai commencé avec Madeline Miller . Ici la mythologie m’intéresse mais j’ai très peur que la romance ne me plaise pas car elle n’aurait pas l’aura que j’attends 😅

    J’aime

    1. Avatar de bouchdesbois
      bouchdesbois

      C’est le risque en effet ^_^

      Aimé par 1 personne

  3. Il est dans ma wish list 🙂
    Je comprends sans peine ta frustration de ne pas avoir eu de papillons dans le ventre même si le roman t’a plu.

    J’aime

    1. Avatar de bouchdesbois
      bouchdesbois

      Quand tu attaques une romance, c’est tout de même pour ressentir un peu d’émotions, doooonc… Mais je ne regrette pas ma lecture 🙂

      J’aime

  4. Malgré une romance t’ayant semblée parfois assez timide, je suis ravi de voir que cette réécriture t’ait tout de même enchanté.

    J’aime

    1. Avatar de bouchdesbois
      bouchdesbois

      Oh tu sais, moi et la mythologie grecque… ça matche quand même souvent !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer