C’est la fin du mois, on fait le bilan ! #6

Voici mars qui se termine et avec lui, le printemps qui arrive! Enfin le retour de la douceur synonyme de lecture au son des oiseaux dans le jardin… Avec un plaid tout de même! On est encore loin des soirées chaudes de l’été ;). Quoiqu’il en soit, c’est un bilan plutôt sympathique qui vient clôturer ce mois de mars avec une quantité plus que raisonnable – agrémenté de quelques pépites- de livres lus ce mois-ci.

Le bilan « finalement plutôt pas mal » de BooksSeason:

Malgré des « moments-lecture » moins présents ce mois-ci, j’ai quand même trouvé (parfois difficilement) le temps de lire une page ici et là, ce qui m’a permis d’en arriver au bilan tout à fait honorable d’onze livres et 3279 pages ! J’ai commencé mon mois avec la (re)découverte de la plume d’Edgar Allan Poe en anglais, avec The Fall Of The House Of Usher, ainsi que The Tell-Tale Heart, deux nouvelles appartenant au genre gothique. N’ayant pas du tout apprécié les Histoires Extraordinaires l’année dernière, j’ai été agréablement surprise de voir que la lecture des ouvrages d’Edgar Allan Poe était bien plus plaisante en anglais qu’en français, et c’est donc avec une toute nouvelle opinion sur cet auteur que je suis sortie de mes deux lectures. Je suis ensuite retournée au français, avec la lecture du deuxième tome de Scholomance de Naomi Novik, qui, encore une fois, m’a conquise avec l’ambiance de sa Scholomance :).
Place maintenant, à une petite lecture commune réalisée avec Fantastique_book_, sur A Forgery Of Roses de Jessica S. Olson, un one-shot mélangeant fantasy et mystères. Ce fut une très bonne lecture, avec un univers très intéressant mettant en lumière des peintres pouvant modifier les corps grâce à leurs portraits ainsi que des personnages attachants. Ma seule petite « déception » provient de la résolution de l’enquête, que j’ai trouvée un peu trop simple alors que j’ai pris plaisir à suivre son déroulement. J’ai ensuite continué notre relecture de Gardiens des Cités Perdues, en lisant le deuxième (que je n’avais pas pu lire en février) et le troisième opus.
Le premier graphique du mois a été la bande dessinée La Boîte à musique, qui me tentait depuis des années. Je dois avouer que j’ai été plutôt déçue par celle-ci, mais les superbes dessins ont réussi à nuancer mon avis :). Encore une relecture, avec la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, que j’ai de nouveau bien appréciée.
Enfin, j’ai passé un très bon moment – plutôt surprenant puisque ma lecture s’est étalée sur deux semaines très chargées lors desquelles je lisais paragraphe par paragraphe ^^ – avec La Guerre du Lotus de Jay Kristoff dont j’espère pouvoir lire la suite prochainement. Mon mois s’est conclu avec les lectures des tomes 13 et 14 du manga Fullmetal Alchemist d’Hiromu Arakawa, que j’adore toujours autant – si ce n’est plus, car plus j’avance, mieux c’est !

Le bilan « un peu molasson » de Bouch’:

Ce mois de mars fut frustrant de mon côté, et c’est le moins que l’on puisse dire. J’ai l’impression d’avoir passé mon mois à courir, et d’avoir manqué de temps pour tout ! En conséquence, seuls 6 romans me sont passés entre les mains ce mois-ci, sans aucun coup de cœur T.T. J’ai tout d’abord relu le 3e tome des Gardiens des Cités perdues, toujours aussi bien ♡, avant d’enchaîner sur Psyché et Éros, une réécriture sympathique du mythe du même nom mais manquant, j’ai trouvé, un peu de sentiments. J’ai continué avec les trois premiers tomes de La dernière geste de Morgan of Glencoe, qui se sont révélés tout à fait passionnants, et dont il me tarde de connaître la suite ! Nous avons, enfin, terminé le 2e tome des Mémoires de la forêt, tout aussi bien que le premier, et particulièrement émouvant.

Un bon bilan dans l’ensemble, même si j’aurais aimé « vibrer » davantage au rythme de mes lectures ! Espérons qu’Avril sera plus satisfaisant ♡!

Le bilan « waouh » de Fanicia:

Ce n’est pas moins de sept livres soit 2763 pages que j’ai dévoré ce mois-ci alors même que je n’ai pas eu de vacances pour me dégager du temps. Je suis donc tout à fait satisfaite de ma quantité de livres lus! A part la lecture d’un petit essai, ce sont six romans qui sont passés entre mes mains.
J’ai commencé le mois par la lecture des tomes 2 et 3 de Gardiens des Cités perdues pour continuer notre petit challenge à savoir relire l’ensemble de cette série à raison d’un tome par mois afin d’apprécier le dernier tome annoncé pour le dernier trimestre. C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Shannon Messenger dans cette série dont les tomes deviennent de plus en plus intéressants à mesure que l’histoire avance. J’ai ensuite passé un très bon moment avec le second tome de la nouvelle série de Tahereh Mafi, Ces fils infinis, qui m’a, une fois de plus, envoutée avec son écriture fluide et tellement poétique. J’ai enchaîné avec Le Pont des Tempêtes qui fut un véritable coup de cœur et ce, dès les premières pages! Pour patienter avant de me plonger dans la suite, j’ai lu l’essai d’Alice Zeniter Je suis une fille sans histoire dont BooksSeason m’avait dit tant de bien et ce fut un réel plaisir de changer de style de lecture. Entre dénonciation de l’omniprésence de la gent masculine dans les œuvres littéraires et cinématographiques et prises de position féministes, madame Zeniter analyse avec justesse les fictions dont nous sommes abreuvé.e.s depuis tout.e petit.e. Sans transition et pour me plonger dans une lecture plus « légère », j’ai terminé les Chroniques des Bridgerton avec la lecture des deux derniers tomes – oui, madame Zeniter, il y aurait des choses à dire sur cette série ^^. Merci Bouch’ pour la découverte de cette romance que j’ai eu plaisir à lire entre deux ouvrages plus exigeants <3.

Vous l’aurez compris, nos objectifs de lecture sont différents: alors qu’une se contente d’un « bof » avec douze livres lus en un mois, l’autre se réjouit tout bonnement d’avoir lu sept livres, tandis que la troisième préfère la qualité à la quantité! Trois salles, trois ambiances!! Et c’est ce qui fait la force de notre trio! Bon mois d’avril à toutes et tous 😁!



11 réponses à « C’est la fin du mois, on fait le bilan ! #6 »

  1. ET oui la force est dans le collectif, je suis la première à la dire. Moi les filles, je trouve que vous avez bien bossé. Et peu importe la quantité, mais dommage que le qualité n’y été pas toujours par contre…
    Bon mois d’avril à vous 3 et belles futures lectures… 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci!! C’est vrai que quand la qualité est là, on n’a besoin de rien d’autre 😄

      Aimé par 1 personne

  2. Bravo à vous pour ce bilan dont, malgré le manque de temps, vous n’avez nullement à rougir ! Je suis ravi de voir certaines lectures communes comme Psyché & Eros, mais également Bridgerton. J’ai aussi en ligne de mire La dernière geste depuis sa parution.

    En vous souhaitant un merveilleux et chaleureux mois d’avril 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Très beau mois d’avril à toi également 😁

      Aimé par 1 personne

  3. Même si certaines sont plus satisfaites que d’autres, vous avez toutes de beaux bilans avec des titres que vous avez aimé et qui me font envie.
    J’aimerais relire du Poe cet automne. J’attends avec impatience la suite des Gardiens en poche. Maintenant que FMA est terminé, je vais pouvoir le relire. Les Bridgerton fut longtemps une série doudou chez moi quand j’étais étudiante ^^ Ce tome 2 de Mémoires de la forêt fut un grand coup de coeur ❤

    Joli mois d’avril à vous 3, qu’il vous comble encore 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ☺️ ! J’espère qu’avril te comblera aussi!

      Aimé par 1 personne

  4. C’est toujours chouette de découvrir vos bilans à toutes les trois d’autant comme souligné dans l’article, vos ressentis sur ce mois écoulé sont différents les uns des autres 🙂

    Je n’avais pas accroché à la plume de Poe mais je vais peut-être comme BooksSeason tenter de lire l’auteur en anglais pour lui donner une dernière chance.

    Bon mois d’avril à toutes les trois 🙂

    J’aime

    1. Merci pour ton gentil commentaire :)!
      Oui, c’est vraiment différent en anglais : la plume et bien moins lourde qu’en français, même si certaines fois les phrases en vieil anglais n’ont pas rendu plus simple ma lecture.

      Merci beaucoup, et très bon mois d’avril à toi aussi :)!

      Aimé par 1 personne

      1. J’imagine pour le vieil anglais même si ça a son charme 🙂
        Merci !

        Aimé par 1 personne

      2. Tout à fait, c’est aussi intéressant de voir les différences avec l’anglais moderne 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer