L’esprit de l’hiver, Mickaël Brun-Arnaud (les mémoires de la forêt #3)

Troisième et pour le moment dernier tome paru de la série écrite par Mickaël Brun-Arnaud et illustré par Sanoe, L’esprit de l’hiver nous emmène une fois de plus à Bellécorce, cette fois-ci drapée dans son habit hivernal. Une lecture que nous avons appréciée jusqu’à son terme, et qui a nous a fait frissonner à de multiples reprises…

Le résumé

L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l’approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord. C’est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu… Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu’à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête…

Mon avis

Quel plaisir de retrouver une fois de plus Archibald et Bartholomé pour une nouvelle aventure sous les frondaisons de la forêt de Bellécorce ! Mon grand, notamment, ne se tenait plus de joie : pensez donc… le théâtre de cette pièce n’est autre qu’un magnifique train à vapeur ! En effet, nos deux héros partent à la recherche des parents de Bartholomé, mystérieusement disparus alors qu’ils revenaient passer les fêtes de Yule en famille. Et Bartholomé en est certain : jamais ses chers parents ne manqueraient d’honorer leur promesse envers leur renardeau chéri… Espérant remonter leur piste, nos deux héros vont prendre place à leur tour dans l’Étoile de Bellécorce, mythique train à vapeur reliant différents villages renommés : Abribûche, Gourmandelle, Hautsapin et Sombrehiver ont chacun leurs spécialités, et les visiteurs ne manquent pas en ces périodes de fêtes. En prenant place à bord de l’Étoile, Archibald et Bartholomé s’attendaient donc à faire de merveilleuses découvertes… mais rien n’aurait pu les préparer aux rencontres qu’ils s’apprêtaient à vivre ❤️

Eh oui, vous l’aurez compris, la galerie des protagonistes s’agrandit une nouvelle fois avec ce troisième tome, et l’émotion est toujours autant au rendez-vous grâce à la plume délicate et sensible de Mickaël Brun-Arnaud. Retrouver notre famille de renards préférée fut merveilleux, et nous avons suivi avec passion leurs pérégrinations jusqu’à la glaciale Sombrehiver, dernier rempart avant les montagnes hostiles : l’intrigue est prenante à souhait, même si l’on sent poindre un dénouement tragique qui ne manquera de nous faire verser, cette fois encore, quelques larmes. Cela n’a d’ailleurs pas manqué : nous avons terminé notre lecture les yeux brillants et le cœur fou, mes enfants ayant mille questions sur le bout des lèvres. Car, s’il y a bien une magie dans les écrits de Mickaël Brun-Arnaud, c’est celle-ci : ils ouvrent nos cœurs avec une facilité déconcertante, nous emmènent hors des sentiers battus et nous hantent longtemps après, nous invitant à serrer contre nous nos proches et à leur témoigner notre amour.

Nous avons ri avec nos héros, frémi comme Archibald, espéré avec Bartholomé, pleuré en silence à leurs côtés… et eu un autre coup de cœur pour ce 3e tome qui fait honneur à la littérature jeunesse. C’était magnifique, monsieur l’auteur… et nous attendons la suite avec impatience ❤️



9 réponses à « L’esprit de l’hiver, Mickaël Brun-Arnaud (les mémoires de la forêt #3) »

  1. Je vous comprends, c’était un tome extrêmement touchant et attachant de part ses jeunes personnages.

    J’aime

    1. Avatar de bouchdesbois
      bouchdesbois

      J’en ai pleuré T.T

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai lu que le premier tome mais je ne suis pas surprise de ce coup de coeur 🙂

    J’aime

    1. Avatar de bouchdesbois
      bouchdesbois

      J’espère que tu pourras découvrir la suite 😀

      Aimé par 1 personne

  3. ça donne envie !
    Merci…Ou pas, rhaaaa 😉 😛

    J’aime

    1. Avatar de bouchdesbois
      bouchdesbois

      Hahaha, je t’en prie Ge 😀

      Aimé par 1 personne

  4. […] manqué -, parfaitement prenant et haletant. Nous avons ensuite terminé le troisième tome des Mémoires de la forêt, toujours aussi émouvant, puis j’ai conclu mon mois par l’excellent A un cheveu de […]

    J’aime

Laisser un commentaire

1742248800

  jours

  heures  minutes  secondes

jusqu’à

Sortie du nouveau Hunger Games

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer