Mes 10 dystopies préférées – Top Ten Tuesday #30

Rendez-vous tous les mardis pour le célèbre Top Ten Tuesday que l’on retrouve maintenant dans bon nombre de blogs littéraires. Créé à l’origine par le blog The Broke And The Bookish et repris sur le blog français Frogzine, il consiste à lister dix ouvrages lus ou non selon un thème prédéfini, retrouvable ici. Nous avons donc décidé, à notre tour, de rejoindre ce rendez-vous hebdomadaire en respectant au mieux les thèmes donnés en fonction de notre inspiration et de la constitution de nos bibliothèques.

J’ai longuement hésité à vous parler de mondes post-apocalyptiques, mais je me sentais plus inspirée sur ce thème mettant à l’honneur mes dix dystopies préférées, alors ce sera pour une prochaine fois ;). Le genre dystopique est un genre que j’affectionne particulièrement, et cela fait quelques temps que je souhaitais faire un Top Ten Tuesday sur le thème, alors nous y voilà :).

Je débute ce top dix avec Hunger Games de Suzanne Collins que l’on ne présente plus, et qui devait figurer dans cette sélection 😉 – je pense que vous devez en avoir assez de voir passer les mêmes titres dans nos TTT, aussi je m’excuse car celui-ci ne fait pas exception ^^’. Divergente de Veronica Roth, en plus d’être un classique du genre a été coup de cœur, de même que Cinder de Marissa Meyer et Une Braise Sous La Cendre de Sabaa Tahir.

Les Brumes de Cendrelune de Georgia Caldera et Red Queen de Victoria Aveyard furent des lectures surprenantes (je ne m’attendais aucunement à les apprécier autant) dont il faudrait que je découvre la suite un jour. Il en est de même pour Absolu de Margot Dessenne qui m’a surprise, n’ayant pas d’attentes particulières à son égard.

Enfin, je ne pouvais décemment pas présenter mes dystopies préférées sans mentionner L’Année de Grâce de Kim Liggett – un titre féministe que j’ai grandement apprécié – ni The Bone Season de Samantha Shannon – dont le premier tome a frôlé le coup de cœur – ou encore Legend de Marie Lu – qui m’a fait passer un très bon moment.

Et vous, êtes-vous adeptes des dystopies ? Quels titres préférez-vous ?

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon mardi :)!



15 réponses à « Mes 10 dystopies préférées – Top Ten Tuesday #30 »

  1. J’ai justement lu le prequel « Il était une fois Cinder » hier pour découvrir un peu l’univers mais la nouvelle était trop courte pour me faire une véritable idée. 🤭 Pour L’Année de Grâce, il fait partie des livres que j’ai noté pour emprunter à l’abbaye bibliothèque, j’espère l’apprécier autant que toi. 🙂 Bravo pour cette jolie petite liste inspirante !

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu n’as pas été rebutée par le préquel, je te conseille vivement la suite 🙂! Et pour l’Année de Grâce, tu ne seras pas déçue ! Merci beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Pour le prequel de Cinder, c’était intriguant mais je dois avouer que j’ai préféré l’extrait de Scarlet qui suivait la nouvelle. Mais j’ai cru comprendre que l’histoire de Scarlet est liée à celle de Cinder du coup, donc il y a des chances que je commence par là 😁

        Aimé par 1 personne

      2. Je peux comprendre ;). Oui, les quatre tomes de la saga se suivent tous, donc il vaut mieux commencer par Cinder pour ne pas prendre l’histoire en cours de route… J’espère que la saga saura te conquérir autant que moi :)!

        Aimé par 1 personne

  2. Ravi de retrouver Divergente qui est ma première dystopie ainsi que Legend qui a suivi de près comme Bone Seasons récemment 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais beaucoup aimé le premier tome des Brumes de Cendrelune et d’Une braise sur la cendre, série qu’il faudrait que je continue. Jolie sélection !

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu ne seras pas déçue par ces suites 🙂! Merci beaucoup !

      Aimé par 1 personne

  4. J’avais adoré “Red Queen” ! L’histoire me plaisait tellement que j’ai réussi à me spoiler toute seule l’histoire. J’étais super curieuse alors, comme une inconsciente, j’ai feuilleté le tome suivant en espérant avoir les réponses à mes questions (et je me suis bien fait spoiler). Du coup c’est dommage car j’avais arrêté ma lecture de la saga (vu que je connaissais la suite de l’intrigue). Il faudrait que j’y remédie 😉 Tu as lu tous les livres, toi ? Si je me souviens bien les derniers tomes ne sont même pas traduits, donc c’est dommage
    Quant à “Legend”, je n’ai lu que le premier tome, mais je n’ai pas du tout accroché (je ne me rappelle même plus pourquoi…)

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends, je me suis spoilé le premier tome aussi 😂, et c’est pour la même raison que je n’ai pas continué ^^… Peut être que cet échange nous donnera envie de reprendre la saga 🙃…
      De mon côté, j’avais beaucoup aimé Legend, même si ça n’avait pas été un coup de coeur…

      Aimé par 1 personne

      1. Ca me rassure de ne pas être la seule (en même temps, l’histoire est tellement addictive !)
        J’espère que tu pourras lire la suite de la saga alors (à moins que ce ne soit déjà fait) 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Pas encore, mais cela ne saurait tarder 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

1742248800

  jours

  heures  minutes  secondes

jusqu’à

Sortie du nouveau Hunger Games

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer