Un Mercredi et des Bulles #1 : Fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa

Je me suis lancée dans Fullmetal Alchemist sur un coup de tête entre deux lectures intriguée par ce monde composé d’humains pratiquant l’alchimie et voulant en savoir plus sur l’histoire des frères Elric. Il m’arrive en quelques occasions de lire des mangas, mais il est encore plus rare que j’ai un réel coup de cœur pour l’un deux. Avec son scénario et ses dessins Hiromu Arakawa a réussi à faire entrer les aventures d’Ed et de son frère dans cette catégorie, et ce, dès le premier tome :).

Résumé

En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric utilisent une technique alchimique interdite : la transmutation humaine. Seulement, l’expérience tourne mal : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse, son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d’une armure. Devenu un alchimiste d’État, Edward, surnommé le Fullmetal Alchemist, se lance, avec l’aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, seule chance de retrouver leurs corps. Les deux frères commencent à enquêter sur un homme étrange, « le fondateur », qui passe pour un faiseur de miracles…

Mon avis

Comme je le disais plus haut, c’est bien l’une des très, très rares fois où j’ai un coup de coeur pour un manga… Et je crois bien qu’avant The Fullmetal Alchemist cela ne m’était arrivé qu’une fois. Tout, des personnages, au scénario, en passant par les dessins, m’a séduite, et absolument rien ne m’a déçue.

Hiromu Arakawa nous emmène dans un monde où l’alchimie est utilisée par de nombreuses personnes. Nous allons suivre Ed et Al, deux prodiges alchimistes qui, en essayant de ressusciter leur mère – pratique totalement interdite chez les alchimistes – ont failli mourir et n’en sont pas sortis indemnes. Ed a perdu un bras et une jambe, et son frère a perdu l’entièreté de son corps se voyant maintenant contraint de vivre dans une armure, à laquelle est rattachée son âme.

Ce sont donc les aventures de ces deux frères prodiges que nous allons suivre. Leur complicité est touchante, de même que leur sens du devoir et de la justice. L’ensemble des protagonistes est attachant au possible, et on prend plaisir à connaître les personnages, secondaires soient-ils.

Comme mentionné dans le résumé, ce manga a comme thème principal l’alchimie, et ça a été un vrai plaisir d’essayer de comprendre comment tout cela fonctionnait… Au commencement, tout est un peu flou et plus on avance dans les tomes, plus on arrive à saisir l’entièreté de cette dimension alchimique, qui mêle magie, mais aussi réalité, notamment avec la reprise de principes scientifiques existants. S’ajoute à cela, une dimension légèrement steampunk qui m’a encore plus entraînée dans le monde d’Hiromu Arakawa. Ce côté steampunk avec une avancée technologique permettant la création d’ »automails« , des prothèses métalliques incroyables, a une place importante dans l’histoire et le rend d’autant plus intéressant. De plus, les dessins sont parfaits et j’ai adoré prendre le temps de les regarder plus en détails lorsque cela en valait la peine :).

Enfin, je souhaiterai souligner le fait que les esquisses et informations de la mangaka ajoutées par l’éditeur sur les couvertures de l’édition Perfect sont très intéressantes et apportent une sorte de complément aux différents tomes.

J’attends avec grande impatience les tomes suivants, qui, sans aucun doute, seront à la hauteur de ce premier :).



5 réponses à « Un Mercredi et des Bulles #1 : Fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa »

  1. […] graphiques. J’ai pu avancer ma lecture du Grimoire d’Elfie avec son tome 4 et celle de Fullmetal Alchemist avec le tome 8, tous deux aussi bien que les tomes précédents.Ma dernière lecture de 2023, celle […]

    Aimé par 1 personne

  2. […] Healer de Lynette Noni dont j’ai adoré les deux premiers tomes, de même que la fin du manga Fullmetal Alchemist d’Hiromu Arakawa dont le dix-huitième et dernier tome sortira en édition perfect le 14 […]

    J’aime

  3. Je suis totalement amoureuse de l’anime, que j’ai découvert étant enfant et qui m’a clairement mis une claque, il m’a vraiment fait réfléchir sur beaucoup de choses… Aujourd’hui j’aimerais me lancer dans le manga pour revivre cette aventure mais je redoute de ne pas l’apprécier à sa juste valeur après avoir autant aimé l’anime ….

    Aimé par 1 personne

    1. De mon côté, j’ai adoré le manga et jamais vu l’anime ^^, mais je comprends tout à fait ton dilemme… De tous les mangas que j’ai pu lire, Fullmetal Alchemist est de loin de meilleur, je ne peux donc que t’encourager à le découvrir en manga, en espérant qu’il soit aussi bien que son adaptation :)…

      Aimé par 1 personne

      1. Olalala, je pense vraiment craquer ! J’aimerais tellement me replonger dans cette histoire en plus !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer