Lame Brisée, Victoria Aveyard (Terres Brisées #2)

« Revendique l’épée ou brise-la. »

ATTENTION : Ma chronique peut contenir des spoilers du premier tome; il vaut mieux ne pas lire mon avis si vous ne l’avez pas lu.

Me revoilà quelques jours après la lecture du premier tome de cette trilogie qu’est Terres Brisées, pour parler de ce second opus. Encore une fois, la plume de Victoria Aveyard était fluide et elle nous a laissés avec, entre les mains, un tome encore meilleur et bien plus dynamique que le premier.

Résumé

Le destin du monde repose sur le fil d’une lame.

Se battant aux côtés de son groupe de compagnons improbables, Corayne apprend à embrasser son ancienne lignée et à manier la puissante épée de son père. Mais si elle a réussi à fermer l’un des Fuseaux, son voyage est loin d’être terminé.

L’armée de la reine Erida et de son mari Taristan continue sa progression à travers Terravast, rasant les villes et ouvrant de nouveaux portails vers des mondes cauchemardesques.

Afin de sauver le royaume, Corayne n’a d’autre choix que de rassembler sa propre armée. Bravant des assassins, des chasseurs de primes et des créatures monstrueuses, elle tente de convaincre des alliés de joindre leurs forces à celles des Compagnons.

Cependant, Taristan a libéré quelque chose de mortel qui attend dans l’ombre, quelque chose qui pourrait consumer le monde avant qu’il n’y ait le moindre espoir de victoire…

Mon avis

Nous sommes, dès les premières pages, replongés dans l’histoire de Corayne, directement après les événements de la fin du tome 1. Nous allons voir nos compagnons se remettre de la fermeture du premier fuseau et assister à leurs réflexions pour savoir quoi faire ensuite. Dans ce second livre, nous allons suivre nos sept compagnons dans leur quête pour refermer tous les fuseaux et sauver le monde de Taristan du Vieux-Cor – et par extension Ce-Qui-Attend – et de sa destruction. Tout en parcourant Terravast de long en large et en travers, Corayne, Andry, Dom, Sorasa, Valtik, Charlie et Sigil cherchent aussi à rassembler le plus d’alliés possible en vue de la guerre imminente déclarée par la reine du Galland et son mari.

Au contraire du premier tome qui prenait son temps, laissant l’histoire s’installer, celui-ci était une succession de voyages, d’affrontements, de retournements de situations et nous n’avons presque pas le temps de souffler, ni de nous ennuyer. Les joutes verbales de Sorasa et Dom, les vers de Valtik, et l’innocence d’Andry sont toujours présents pour nous faire sourire et m’ont fait d’autant plus apprécier ma lecture.

Nous voyons petit à petit la relation entre Andry et Corayne évoluer, les liens entre les sept Compagnons de Terravast se resserrer, et leur détermination pour sauver le monde se renforcer. La petite déception que j’avais ressentie en lisant le premier tome sur le manque de profondeur des personnages s’est atténué grâce à ce deuxième tome. Les quatre personnages que nous suivons – Andry, Corayne, Dom et Sorasa – sont les plus développés et nous les voyons affronter leurs démons et leur passé, ce qui nous aide à mieux les comprendre et les rend attachants. Grâce aux chapitres consacrés à Erida, reine du Galland et faisant partie des antagonistes, nous avons aussi un pied du côté de ceux qui veulent la mort de Corayne. Même si ce personnage reste un antagoniste quelque peu typique, qui ne souhaite rien de moins que devenir Impératrice et être la personne la plus puissante du monde, nous suivons son propre développement, ses pensées, ses motivations, ce qui est très intéressant et nous permet de mieux les comprendre, elle et ses actions. C’est toujours très attrayant de retrouver dans un roman le point de vue des « gentils » et celui des « méchants », histoire de suivre les deux parties, mais surtout de mieux comprendre les antagonistes et certaines fois se rendre compte qu’ils n’ont d’antagonistes que le nom… Mais il y a aussi un petit côté frustrant lorsque l’on sait quelque chose que nos protagonistes ne savent pas et qu’on essaye de le leur dire, mais que, bien sûr, ils ne nous entendent pas…

Enfin, quelques mots sur la fin ! Ce genre de fin qui termine très correctement un tome, pour ouvrir la porte sur le suivant, et le dernier… Même si elle reste plutôt triste, on pouvait s’y attendre, et maintenant il ne reste plus qu’à attendre un peu pour pouvoir lire la conclusion des aventures de Corayne et ses six compagnons et voir comment se terminera leur combat contre Taristan, Erida et Ce-Qui-Attend…

« Je vois les dieux dans tes yeux et la bravoure dans ton cœur. Je vois le fuseau dans ton sang, plus ardent que n’importe quelle flamme. »

– Isadere –


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer