C’est la fin du mois : on fait le bilan ! #8

Suivant la tradition – nouvelle certes ! Mais tout de même – du proverbe qui va bien, ne dit-on pas… « En mai, fais tout ce qu’il te plait » ? Et bien, il semblerait que tout nous ait poussées à lire, vu la morosité du temps. Nous avons bien tenté un peu de jardinage… Aussitôt coupées dans notre élan par les seaux d’eau qui n’ont pas manqué de s’abattre sur nos têtes, généreusement accompagnés par une horde déchainée de limaces. Dès lors, que nous restait-il d’autre que la lecture ? Nous avons bien toutes les trois, une réponse différente à la question 😉

Le bilan un peu obsessionnel de Bouch’ :

Alors, je me dois de vous prévenir d’emblée : ce bilan sera un peu à l’image du précédent, c’est-à-dire tout à fait symptomatique de ma propension à l’obnubilisme. Car, j’ai non seulement continué sur ma lancée et relu les 3.5e et 4e tomes d’ACOTAR, mais je suis tombée en PLEIN dans la 3e saison des Chroniques de Bridgerton. A l’heure où j’écris ce bilan, j’ai non seulement visionné cette saison pas moins de quatre fois (une fois seule, une fois avec Chéri, une fois en anglais, et une dernière avec mes parents x) ), mais suis actuellement en train de me refaire les trois saisons depuis le début. Histoire de rendre moins douloureuse l’attente de la 2e partie x) Bref, il me semble que tout cela est légèrement exagéré, mais comme j’apprécie de vivre dans le déni, j’en resterai là, et continuerai d’écouter en boucle la BO de la série.
Cela étant, cela ne m’a pas empêchée de lire en parallèle. J’ai donc, bien évidemment, fait un sort au 5e tome de Gardiens des Cités Perdues, et me réjouis que nous soyons enfin au mois de juin pour pouvoir attaquer le 6e. J’ai lu également, d’une traite ou presque, les 3e, 4e et 5e tomes du cycle de La Tour de Garde, co-écrit par Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian, dont la qualité ne se dément pas au fil des tomes, bien au contraire. J’ai de plus découvert le fameux Wayward Pines de Blake Crouch – qui était aux Imaginales, mais que j’ai manqué -, parfaitement prenant et haletant. Nous avons ensuite terminé le troisième tome des Mémoires de la forêt, toujours aussi émouvant, puis j’ai conclu mon mois par l’excellent A un cheveu de Maëlle Desard, qui fut un coup de cœur, tout simplement. En somme, j’aurais certainement pu lire davantage si je n’avais été obsédée par les beaux yeux de Colin et Pénélope. Force est d’avouer que juin sera sans doute du même acabit, mais… Tant pis !

Le bilan laborieux de BooksSeason :

En totale rupture avec le mois précédent, lors duquel j’ai battu mon record du nombre de lectures depuis le début de l’année, ce mois-ci fut atrocement pauvre en tout : coups de cœur, très bonnes lectures, mais aussi nombre de pages lues et en envie de lire. J’ai une petite idée des raisons qui ont fait que je n’ai pas nécessairement trouvé le temps ni l’envie de lire, et – comme chez Bouch’ – le début de la troisième saison de la Chronique des Bridgerton n’a pas aidé en occupant certaines de mes soirées :). Enfin. Côté littéraire, j’ai eu l’occasion de lire 2570 pages au cours de mai, réparties en trois mangas et quatre romans. Sans conteste ma meilleure lecture du mois, La Petite Boutique Aux Poisons de Sarah Penner a été une merveilleuse découverte à laquelle je ne m’attendais absolument pas. J’ai pensé que cela pourrait être une bonne idée que d’enchaîner avec Du Thé Pour Les Fantômes, mais j’ai été quelque peu déçue de ne pas l’apprécier autant que je l’aurais souhaité… Cela reste une bonne lecture, et un titre assez atypique. Après avoir senti un début de panne de lecture arriver, je me suis lancée dans Divines Rivalités de Rebecca Ross, qui aura été une lecture sans prise de tête mais qui ne me laissera malheureusement pas un souvenir impérissable. Celle Qui Devint Le Soleil de Shelley Parker-Shan est le dernier roman de ce bilan et un roman historique se déroulant en Chine à la fin des années 1300. Je n’avais pas d’attentes particulières pour cette lecture, mais j’ai passé un assez bon moment en sa compagnie. Après avoir relevé quelques similitudes avec Mulan au début du roman, j’étais ravie et même s’il y a certains éléments de la suite que je n’ai pas appréciés outre mesure, je suis restée béate devant le travail de l’autrice aussi bien sur le plan historique et sur l’incorporation d’un peu de fantasy, que sur l’évolution de ses personnages, la construction de son histoire et sa manière de la rédiger. Enfin, j’ai clôturé mon mois sur la découverte des trois derniers de Fullmetal Alchemist d’Hiromu Arakawa qui est à ce jour mon manga préféré et que je relirai avec envie lorsque l’occasion se présentera.

Le tout petit bilan de Fanicia:

Mai se termine et heureusement car je sors d’une vraie panne de lecture… Une vraie de vraie, comme ça ne m’est jamais arrivé! Deux minuscules romans m’ont accompagnée ce mois-ci et j’en suis la première accablée 😓… Mais qu’à cela ne tienne, je sens que Juin sera différent même s’il va falloir un peu de temps pour relancer la machine comme on dit ^^! J’ai fait honneur à notre lecture commune du cinquième tome de Gardiens des Cités Perdues qui est certes une lecture sympathique mais ne m’a pas transcendée comme ce fut le cas de Bouch’. Puis je me suis plongée dans le préquel de Keleana, La lame de l’assassineuse, dernier titre sorti de la série, où j’ai eu plaisir à retrouver une de mes héroïnes favorites: il n’y a pas à dire, j’aime réellement l’univers construit par Sarah J. Maas et ne comprends toujours pas que sa série n’ait pas eu plus de succès…

Bilan plutôt mitigé donc et pas forcément à la hauteur de nos PAL respectives! Le soleil revient et on espère, avec lui, l’envie de découvertes, d’aventures et d’heures de lecture passionnantes. Beau mois de juin à toutes et tous!



13 réponses à « C’est la fin du mois : on fait le bilan ! #8 »

  1. Mais que voilà un superbe (triple) bilan !
    Des titres que j’ai lus et appréciés (Capitale du Nord et du Sud, …), d’autres que j’aimerais découvrir (Du thé pour les fantômes, …) et certains dont j’ignore tout ou presque (Divines réalités, mais il semblerait que je peux m’en passer).
    Merci pour cette belle liste et pour les commentaires éclairants.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ^^!
      Du Thé Pour Les Fantômes vaut le détour, et en effet, Divines Rivalités un peu moins 🤭, même s’il reste agréable à lire… Les Capitale du Nord et Capitale du Sud me tentent beaucoup, mais je crois que l’enthousiasme de Bouch’ à chaque fois qu’elle nous en parle va finir par me convaincre :).

      Aimé par 1 personne

  2. Wow les filles !
    J’aime les obsessions de Bouch’ ! Il faut vraiment que je lise et finisse Les capitales cet été
    Je partage l’envie de BookSeasan de relire FMA mais ce sera après celle d’Hikaru no go que je fais en ce moment. J’ai aussi adoré Le thé pour les fantôme et Celle qui devient le soleil est dans ma PAL estivale ^-^
    J’espère pour Fanicia que juin sera meilleur et que l’envie va revenir plein pot !
    Très beau mois de juin à vous trois 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Bonnes relectures ;). Celle Qui Devint Le Soleil était une très belle découverte et parfaite pour l’été ; j’espère que tu passeras un aussi bon moment que moi en le lisant! (Et je serais curieuse de lire ton avis dessus :))
      Merci beaucoup, merveilleux mois de Juin à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      1. Merci, c’est gentil. Il faut vraiment que je l’ouvre, surtout avec la sortie du tome 2 qui me fait des yeux doux. Alors toute demande de ce genre me motive et m’encourage ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Je comprends, je te souhaite une bonne future lectures dans ce cas ;)!

        Aimé par 1 personne

  3. Bref, des bilans très différents et c’est ça qui fait votre force les filles. Bravo m^me si vous avez été mitigées…. J’avaoue moi ces séries sont fin je m’arrive plus à les lire… :-/

    Aimé par 1 personne

    1. Merci :)! Je comprends… Parfois ces séries à rallonge peuvent se révéler vraiment très longues, et heureusement qu’il y en a des plus courtes, pour correspondre à tous les goûts ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Oui heureusement, en vieillissant je préfère la série courte, trilogie c’est bien, tétralogie au mieux… ahaha 😁

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis d’accord ^^

        Aimé par 1 personne

  4. Même si ce mois semble avoir été des plus fluctuant, je vous félicite pour vos variées découvertes !

    En vous souhaitant un excellent mois de juin et surtout, débordant de soleil 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup :). Bonne fin de Juin à toi aussi, en espérant que le soleil revienne un peu plus que ces dernières semaines ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

1742248800

  jours

  heures  minutes  secondes

jusqu’à

Sortie du nouveau Hunger Games

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer