Fourth Wing, Rebecca Yarros (Fourth Wing #1)

Une nouvelle fois, j’ai cédé à la hype générale en me lançant dans ce roman, sur lequel je bave depuis sa sortie. Et je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : Rebecca Yarros m’a complètement fait perdre la tête à moi aussi. Aurais-je enfin trouvé un digne successeur à ACOTAR ? Peut-être bien ❤

Résumé :

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…
Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

Mon avis :

J’ai ADORÉ. Voilà, fin de ma chronique ! Sérieusement, qu’y a-t-il à dire de plus ? Ce roman est un parfait coup de cœur, et si j’en vois d’ici les défauts, je n’en ai cure : l’autrice m’a complètement emballée. Autant vous dire que OUI, la version reliée rejoindra très rapidement ma bibliothèque, et que OUI, je surmonterai ma répugnance à parler anglais pour aller voir Rebecca Yarros aux Imaginales et lui dire combien son roman est ❤

Débarrassons-nous des « défauts » de suite, d’ailleurs : je pense que la traduction aurait pu être plus quali, quelques répétitions m’ayant sauté aux yeux durant ma lecture, et l’intrigue est un poil cousue de fil blanc : les acteurs de cette romance ne laissent que peu de place au doute, et l’autrice cède à quelques facilités scénaristiques qui m’ont faite sourire. Passé cela… ma lecture fut parfaite. Une intrigue passionnante, des personnages puissants et extrêmement bien campés, des rebondissements quand il faut où il faut, un background approfondi comme on les aime, une tension bien présente sans être envahissante, une romance qui ne se saborde pas elle-même… Je suis véritablement sous le charme. Mais où est le tome 2 T.T

Nous suivons donc Violet, qui va intégrer le Quadrant des cavaliers sur ordre de sa mère, afin de tenter de devenir dragonnière. Problème n°1 : Violet n’est pas exactement taillée pour chevaucher un dragon, ce serait même plutôt tout le contraire. Problème n°2 : un bon paquet d’aspirants dragonniers sont clairement prêts à lui faire la peau à la moindre occasion… Mais ce serait sans compter le tempérament volcanique de la jeune femme, bien décidée à ne pas s’en laisser compter par qui que ce soit : hors de question de s’avancer gorge en avant telle une agnelle offerte en sacrifice, Violet est plus du genre à serrer les poings. Et c’est tant mieux : elle va avoir besoin de toute sa hargne pour réussir à se lier à un dragon…

Aaaah, Violet, Violet… gros coup de cœur pour Violet, dont j’ai trouvé le portrait très équilibré et illustrant parfaitement l’héroïne badass que l’on retrouve beaucoup depuis plusieurs années. Elle ne se réduit pas à son apparente faiblesse, qui s’amenuise d’ailleurs au fil du roman à mesure qu’elle se détache de cette étiquette qui lui colle à la peau depuis toujours. La suivre dans cette école de fou qu’est le Quadrant des cavaliers fut passionnant, l’autrice n’étant jamais avare de détails pour nous immerger parfaitement dans son quotidien. Sa répartie est merveilleuse, et son tempérament irrésistible. BREF, gros coup de cœur.

Les autres ne sont absolument pas en reste, cela étant, et une petite voix me dit que Rebecca Yarros a peut-être – peut-être ! Il est encore un peu tôt pour le dire – réussi à construire un bookboyfriend à la hauteur de Rhysand. L’autrice sait en tout cas parfaitement nous donner chaud, mais n’en surjoue pas : l’intrigue n’est absolument pas parasitée par des scènes de sexe aussi nombreuses que malvenues, ce qui est plus que satisfaisant. Petite mention spéciale pour Tairn et Andarna, mes chouchous incontestés ❤

Ce premier tome est mené tambour battant, sans connaitre le moindre instant de faiblesse : on dévore les chapitres les uns après les autres jusqu’à la toute fin, que je n’avais personnellement absolument pas vue venir : la surprise fut totale et fort plaisante, et je ne peux que me demander jusqu’où l’autrice va nous emmener. De nombreuses relations sont encore à approfondir, et je ne doute pas que les défis que devront relever nos personnages leur donneront un tour des plus intéressants.

C’est donc, pour moi aussi, un grand OUI pour Fourth Wing, dans lequel j’ai eu instantanément envie de me replonger sitôt la dernière page tournée. Rares sont les romans à m’emballer autant, mais que voulez-vous que je vous dise : des dragons et de la romance, peut-on honnêtement me proposer mieux ?



10 réponses à « Fourth Wing, Rebecca Yarros (Fourth Wing #1) »

  1. Tu m’avais dit, lorsque tu en étais au premier quart, que tu sentais le véritable coup de cœur… C’est donc chose faite! Je le lirai pour voir si, moi aussi, je vais tomber sous le charme 😁😘

    J’aime

    1. Effectivement tu vois, je ne me suis pas trompée 😉 Je te le passerai, et je suis sure que tu vas aimer toi aussi 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Ahlala ces références à ACOTAR et Rhysand, ma saga préférée dans le genre et mon héros préféré du genre ❤

    Je vais avoir du mal à résister. Heureusement qu’on me le prête bientôt, ça va m’aider à me décider pour achat ou pas achat ><

    J’aime

    1. Pour ADORER ACOTAR… Je te souhaite d’aimer autant que moi ❤ Ces romans sont incroyables ❤

      Aimé par 1 personne

      1. J’espère que tu vas me porter chance 😉

        J’aime

  3. Sentiments partagés et il me tarde de replonger dans ce condensé de ce qui se fait de mieux !

    J’aime

    1. Je crois que le 2e tome ne devrait pas tarder à paraitre, non ? Je sens que cela va être épique ❤

      J’aime

  4. Il est dans ma wish list et les défauts que tu soulignes n’étant pas rédhibitoires, j’ai hâte de le lire 🙂 Violet devrait me plaire !

    J’aime

    1. Avatar de bouchdesbois
      bouchdesbois

      J’espère que tu passeras un aussi bon moment que moi 😀

      J’aime

  5. […] captivant. Coup de cœur – tout est de sa faute, d’ailleurs – ensuite pour Fourth Wing, et par coup de cœur je veux dire coup de foudre : j’ai… adoré, tout bonnement, et me […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer