Légendes et Lattes, Travis Baldree

C’est en flânant au salon de Montreuil que je suis tombée sur ce petit roman… En fait, la maison d’édition Ynnis avait un tout petit stand et, à ce moment là, personne devant. Nous nous sommes donc arrêtées et avons commencé à fureter jusqu’à ce que ma fille pointe cette couverture un peu surprenante en me disant qu’elle en avait entendu parler. C’est comme ça que ce roman, qui sort totalement de mes habitudes d’achats livresques, s’est retrouvé dans notre sac. Et je viens de n’en faire qu’une bouchée 😊

Résumé

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…

Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

Mon avis

Après m’être plongée des jours durant dans des gros romans de fantasy, j’ai eu envie de quelque chose de plus léger. Et j’ai bien fait: Légendes et Lattes se lit une bonne tasse de café à la main accompagné d’une pâtisserie moelleuse. Et là, vous êtes littéralement plongé dans l’histoire et quand je dis littéralement, c’est à prendre au premier degré.

En effet, l’odeur du café et des douceurs sucrées vont vous accompagner tout au long de ce roman. Viv, ancienne guerrière orc, qui, après avoir trouvé un dernier trésor qui pourrait changer sa vie, décide de prendre sa retraite pour réaliser son rêve: ouvrir un café. Mais dans la ville de Tuine personne ne sait ce qu’est un café.  Viv se met alors en quête de l’endroit parfait pour s’installer et faire découvrir ce fabuleux breuvage aux habitants. Elle va faire des rencontres fortuites et de belles amitiés vont naître de son projet, projet qui va finir par voir le jour. Mais est-ce que tout ça n’est pas trop beau pour être vrai? Le passé de Viv va rapidement la rattraper et d’anciennes jalousies vont ressurgir…

L’écriture de ce roman est relativement simple mais efficace: si vous aimez les loooogues descriptions et les répliques à n’en plus finir, passez votre chemin! L’auteur nous livre ici un roman de fantasy accessible à nos jeunes adolescents sans s’embarrasser de moult détails sans importance. L’histoire peut même paraître simpliste mais c’est toujours plaisant de se plonger dans une « cosy fantasy » où il n’y a pas de combats sanglants, de quêtes inaccessibles et de monstres plus méchants les uns que les autres.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment en compagnie de Viv et de ses acolytes: une lecture plaisante pour qui veut se plonger dans une lecture pas trop exigeante mais très agréable tout de même!



9 réponses à « Légendes et Lattes, Travis Baldree »

  1. Il est dans ma wish list pour son côté cosy 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu aimes ce genre de fantasy alors tu devrais passer un bon moment avec celui-ci 😁

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien envie de tenter l’expérience ! Ce n’est pas le genre que je lis le plus souvent mais j’avoue que le côté Orc guerrière et l’esprit cosy me plairait certainement. Surtout accompagné d’une pâtisserie bien moelleuse 😁 Je te remercie Fanicia pour ton avis qui continue de me convaincre à propos de ce titre 😊

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai passé un très bon moment avec ce roman, l’esprit cosy peut être chouette entre deux ouvrages plus exigeants ☺️

      Aimé par 1 personne

      1. C’est exactement l’idée que je m’en faisais, ça tombe bien 😉 Merci pour l’idée !

        Aimé par 1 personne

  3. […] : L’ours inculte – Les lectures de Lullaby – Chut… maman lit ! – Fanicia (La triade littéraire de Velaris) […]

    Aimé par 1 personne

  4. Même si ce n’est pas mon genre de littérature préféré, loin de là, je l’ai lu aussi et bien aimé.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis de ton avis, ce n’est pas ce que je lis habituellement non plus mais c’était tout de même très sympathique 😁

      Aimé par 1 personne

  5. […] – qui a par ailleurs été une très bonne lecture -, Hush Hush de Rebecca Fitzpatrick et Légendes & Lattes de Travis Bladree. Mon mois s’est donc conclu avec ma lecture du second et dernier tome de De […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer