C’est la fin du mois : on fait le bilan !

Amis lecteurs… Bonjouuur ! Et ça y est : nous voici rendus à l’aube de l’avant dernier mois de l’année… Et qui dit Novembre, dit… Bientôt décembre, Noël, décorations, cadeaux, téléfilms kitchous et Michaël Bublé, évidemment ! Bref, c’est le coeur en fête que nous avons décidé de participer à notre tour à ce traditionnel rendez-vous qu’est le bilan de fin – ou de début – de mois : parlons donc de ce qui nous a fait vibrer en cet Octobre pluvieux !

Côté lectures

En ce qui me concerne – c’est Bouch’ qui vous parle – – ou vous écrit, plutôt – – serais-je adapte des demi-cadratins ? Tout à fait.-, la majeure partie de mes lectures est issue de la BMI. Ma PAL n’a donc pas baissé d’un pouce, ou presque, mais qu’importe : ce ne sont pas moins de six romans, un essai et une BD qui me sont passés entre les mains, sans compter les quatre romans jeunesse lus avec mes p’tits chouchous. Un bilan fort honorable ma foi, qui me fait espérer avoir définitivement remis le pied à l’étrier concernant la lecture. Youpi !

Et le mieux, dans tout cela… C’est que ce mois fut parsemé de très, très bonnes lecture : j’ai été tout d’abord enchantée d’en apprendre plus sur Julia Domna, figure historique injustement oubliée mais mise à l’honneur dans le roman historique de Santiago Posteguillo, qui mêle extrêmement adroitement fiction et documentaire – je vous le conseille très, très fortement !-, Jordan Ifueko m’a ensuite totalement embarquée dans l’univers absolument incroyable qu’elle développe dans le premier tome des Douze d’Aristar – vivement la suite ! – et j’ai véritablement adoré L’île aux mensonges, dont l’ambiance colle très bien à cette période halloweenesque ❤ La cité du savoir m’a également beaucoup plu, même si j’aurais aimé que l’intrigue et le background soit davantage étoffés, et Chromatopia m’a quelque peu laissée sur ma faim. J’arrive actuellement au bout du premier tome de la Saga des Cazalet, qui avait bien commencé… mais que j’ai abandonné en cours de route : les hommes incestueux et moi, ça ne matche pas.
En outre, nous avons adoré découvrir les aventures de Mariette, jeune fille ayant un don pour s’occuper des chevaux, et nous sommes complètement embarqués par l’intrigue de Trois sœurs, une malédiction et… Une pincée de magie, dont l’atmosphère légèrement sombre n’est pas sans faire frissonner mes deux plus grands. Aussitôt entré dans la PAL, aussitôt sorti : le premier tome de Pendragon nous a bien plu, à Chéri et moi-même. L’essai de Pauline Harmange, enfin, m’a fait beaucoup réfléchir en mettant des mots sur des sentiments diffus qui m’animaient jusqu’alors. Une très bonne lecture, dont le titre subversif a permis quelques discussions intéressantes 🙂
Un excellent mois, donc, avec d’excellentes lectures dont vous pourrez retrouver les chroniques au fil du temps 😉 J’ai une petite idée des romans qui m’accompagneront ces prochaines semaines, mais je me laisse le loisir d’en changer ! Si le cœur vous en dit, vous pourrez suivre l’avancée de mes lectures via mon compte Insta 😉

***

C’est à mon tour – Fanicia – de faire ce bilan du mois d’octobre… et je rougis lorsque je vois ceux de mes comparses!! Manque d’envie, peut-être… Manque de temps, c’est sûr! Ce n’est donc que trois romans qui sont passés entre les mains ce mois-ci.

J’ai donc terminé la trilogie Dark Elements de J. L. Armentrout avec un petit goût de déception je dois dire. Certes, ma lecture a été très sporadique et cela ne m’a pas permis de l’apprécier à sa juste valeur je pense. Le premier tome, dont vous retrouverez la chronique ici, m’avait pourtant convaincue. L’ambiance démon contre gargouille était prometteuse, l’héroïne en quête d’identité était touchante et la petite touche de romance en toile de fond faisait le reste. Mais, voilà… J’ai trouvé que les deux derniers tomes manquaient de profondeur et de rebondissements. L’histoire est somme toute assez simple et la fin… que dire?? Je crois que c’est ce qui m’a le plus déçu avec une regrettable impression d’être bâclée. Je reste donc avec un petit regret, un petit quelque chose qui m’aura manqué même si l’écriture de JLA est toujours très agréable à lire.

Acheté dès sa sortie et lu dans la foulée, Ce royaume tissé de Tahereh Mafi m’a replongée dans les mondes des contes revisités comme il y en a tant d’autres. La plume poétique de l’auteure nous fait plonger dans cet univers oriental, un thé à la main, et nous emmène dans son récit riche et fascinant en distillant de nombreux détails au fil de son histoire. Histoire qui aura bien une suite, attendue avec impatience bien évidemment!

C’est donc avec une petite larme à l’œil que je finalise ce bilan (ce tout petit bilan, devrai-je dire…) avec l’espoir d’avoir plus de temps à consacrer à mes lecture le mois prochain.

***

C’est donc à moi – BooksSeason 🙂 – qu’il incombe de conclure ce bilan livresque… Avec peu de lectures – quoiqu’un peu plus que Fanicia ;)) – et très malheureusement rien de transcendant… Ce mois-ci, ce sont en tout six livres qui me sont passés entre les mains : deux recueils de poèmes, et quatre romans. Un petit bilan qui illustre bien le temps consacré au travail au détriment de la lecture…

Grâce aux recueils Les Cahiers de Douai, Poésies, Illuminations et Une Saison en Enfer, j’ai pu découvrir la poésie d’Arthur Rimbaud qui ne me laissera pas un souvenir indéfectible, de même que les recueils Cendres et Poussières et Etudes et Préludes de Renée Vivien, avec quelques traductions de poèmes, odes et épithalames de Sappho (oui oui, il y a bien deux « p » !), poétesse grecque de l’Antiquité – cette dernière lecture me laissera tout de même un meilleur souvenir que la précédente.

Le Prince Mécanique et La Princesse Mécanique sont venus conclure la trilogie préquelle de The Mortal Instruments, Les Origines – avec une petite déception, je dois l’avouer – la faute au triangle amoureux, malheureusement – … – et le second tome de Titan ne m’a pas transportée à l’instar de son prédécesseur, même si cela reste une très bonne lecture – où est le tome 3 ??

Enfin, mon mois d’octobre s’est merveilleusement bien conclu, avec la (re)lecture de La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur. Suzanne Collins m’a fait replonger dans les Hunger Games, 64 ans plus tôt, lors de la dixième édition des jeux, aux côtés de Coriolanus Snow. Je savais que je ne ressentirai pas le même engouement pour l’histoire de Coriolanus que pour celle de Katniss, mais j’ai malgré cela passé un très bon moment en sa compagnie.

Je suis ravie d’avoir terminé le mois de cette manière, et j’espère que le prochain sera plus riche en terme de bonnes lectures et du nombre de livres lus… Même si je doute fortement avoir plus de temps pour lire que ces derniers mois.

Et vous, qu’avez lu pendant ce début d’automne, quels ont été vos coups de cœur et/ou déceptions ?

Ça se passe chez vous !

Si septembre fut consacré au lancement du site, Octobre fut surtout synonyme de découvertes de VOS blogs. Et le moins que l’on puisse dire… C’est que vous n’êtes qu’une bande de viles tentateurs, tous autant que vous êtes ! La cueillette d’une roussette a tout d’abord clairement influencé le dernier passage en bibliothèque de Bouch’ avec cet article, tout comme Ge de Collectif Polar avec celui-ci : Les grandes oubliées de Titiou Lecoq sera sa prochaine lecture ! Steven de Maven Litterae nous a ensuite complètement fait craquer avec ses chroniques de La malédiction des os d’argent, de Clytemnestre et de Psyché et Eros, un joli trio ! Nous avons été ravies de découvrir le blog Des p’tits bouquins qui regorgent de bonnes idées lectures pour les plus – et moins ! – jeunes, comme avec cet article. C’est toujours un plaisir de lire les articles de Light And Smell, qui a su nous convaincre avec son article sur Les Disparus du Pays Imaginaire. Carolina Bouquine qui déménage pour devenir Haute Comme Trois Pommes nous a présenté son Book Haul avec de très bons thrillers et à qui nous souhaitons plein de courage pour sa nouvelle aventure. Nous nous sommes laissés tenter par Chasseuse d’Âmes chroniqué par La Bibliothèque d’Allys mais aussi par Au Fil Des Pages pour cette chronique. Enfin, la bande dessinée Tout Jaune, intelligente et bien construite découverte chez Topobiblioteca, qui fait comprendre à nos plus jeunes les enjeux climatiques, provoque forcément l’engouement chez nous, éveillant nos sensibilités communes.

Un beau mois de découvertes s’achève donc, et Novembre est plein de promesses avec le salon de Montreuil qui arrive à grands pas ❤ Nous vous souhaitons à tous.tes un excellent mois… et de très belles lectures, bien sûr !



16 réponses à « C’est la fin du mois : on fait le bilan ! »

  1. Ooooh merci!!!!
    Et joli bilan à vous trois! bravo!

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est un beau bilan pour toutes les trois 🙂 Certaines lectures sont moins bonnes que d’autres mais l’essentiel c’est d’avoir découvert de nouveaux horizons. Bon mois de novembre !

    Aimé par 2 personnes

    1. Tout à fait d’accord! Bon mois de novembre à toi aussi!

      Aimé par 1 personne

  3. Un plaisir de découvrir ces trois bilans en un 🙂 Je garde un très bon souvenir de L’île aux mensonges.
    Bon mois de novembre !

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah, ça me fait plaisir de lire que tu avais, toi aussi, aimé ce roman de Frances Hardinge ! As tu eu l’occasion d’en lire d’autres depuis ?
      Bon mois de novembre à toi aussi !

      J’aime

  4. Oh, il me semble avoir vu de bonnes chroniques sur Chromatopia, merci pour ce rappel ! 🙂 Fanicia, tu n’as pas à rougir, chacune son rythme tant que le plaisir est là ! 😉 Je vous souhaite de très bonnes lectures à toutes les trois pour le mois de Novembre 🙂

    Aimé par 2 personnes

  5. A vous trois vous proposez bien des lectures et en tous genres ! Ravi de vous avoir convaincu pour ce trio de choix, comme vous le dites.

    En vous souhaitant un merveilleux mois de novembre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes avis riches et inspirants 😊

      J’aime

      1. Merci surtout pour ton intérêt !

        Aimé par 1 personne

  6. C’est tellement gentil à vous de me mentionner ! Vraiment ça me touche beaucoup 🥰 j’espère que ce choix littéraire choisi suite à mon article BD sera concluant et positif 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci à toi, surtout 😉 oh que oui, il le fut !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer