Iron Flame, Rebecca Yarros (The Empyrean #2)

Il y a quelques mois – déjà ! – Je vous parlais de ma découverte de Fourth Wing pour lequel j’avais eu un gros coup de coeur. Après m’être procuré sa magnifique version reliée aux Imaginales et l’avoir fait dédicacer (!!!), je ne pouvais décemment pas attendre bien longtemps avant de me jeter sur sa suite, Iron Flame, tout juste parue. Sorti un mercredi, sur mes étagères un samedi, terminé le mardi suivant… Je crois qu’on peut dire que cette affaire fut rondement menée, n’est-ce pas ? Mais la question demeure : ce 2e tome fut-il à la hauteur du premier ? Réponse…

Le résumé

Tout le monde s’attendait à voir Violet Sorrengail échouer lors de sa première année à l’Académie de la guerre de Basgiath, y compris elle-même… Pourtant cette aventure endiablée n’était qu’une première épreuve, destinée à éliminer les faibles, les indignes et les malchanceux. Le véritable entraînement commence maintenant, et Violet se demande déjà comment elle va s’en sortir. Ce n’est pas seulement l’épuisement, la brutalité, ou le fait que le programme soit conçu pour pousser les cavaliers au-delà de leur capacité de résistance à la douleur. C’est surtout que le nouveau vice-commandant semble s’être donné pour mission de montrer à Violet à quel point elle est impuissante… A moins qu’elle n’accepte de trahir l’homme qu’elle aime. Mais Violet possède le plus féroce des atouts : une volonté de fer. Et elle compte bien la mettre à profit de la leçon la plus importante que Basgiath lui ait enseignée : un dragonnier établit ses propres règles !

Mon avis :

Alors que les avis étaient plutôt unanimes concernant le premier opus, celui-ci s’est davantage retrouvé sous le feu des critiques, ce qui n’a pas manqué d’attiser quelque peu mon inquiétude : Iron Flame aurait-il fait les frais de la malédiction du 2e tome ? La rapidité avec laquelle je l’ai lu devrait vous rassurer et, en effet, j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Coup de cœur ? Peut-être pas car, effectivement, il n’est pas sans défaut… mais rien de rédhibitoire pour moi. Je vais tâcher d’éviter au maximum les spoilers, mais prenez tout de même garde si vous n’avez pas lu le premier tome ♡

Contre toute attente, Violet a passé le cap de sa première année à Basgiath, et avec brio : après s’être lié à deux dragons au lieu d’un seul, avoir fait de son ennemi un allié plus que solide et survécu à la mise à nu du plus dangereux secret de la Navarre, Violet s’apprête à commencer sa deuxième année, et à relever tous les défis que celle-ci comporte. Car, à n’en pas douter, le vrai entrainement commence maintenant : les cadets sont loin d’être au bout de leurs peines, et il est plus que probable qu’ils essuient, cette année encore, de lourdes pertes. Mais pour notre héroïne, il va falloir en plus composer avec l’absence de Xaden, parti au front, et l’acrimonie de Varrish, le nouveau vice-commandant en charge de l’entrainement des cavaliers. Celui-ci n’ignore rien des évènements ayant eu lieu lors des Jeux de guerre, et est prêt à tout pour faire taire les témoins de leur trahison. Quel chemin choisira donc Violet ? Faire cavalier seul au risque de manquer le couteau qui ne tardera pas à se planter dans son dos, ou accorder sa confiance à ses amis en leur révélant les informations qu’elle a découvert… et mettre ainsi leurs vies à tous en péril ?

Alors que le premier tome s’était terminé en apothéose, le second démarre plutôt tranquillement. Le calme avant la tempête ? Peut-être bien, mais j’avoue n’avoir pas boudé mon plaisir de retourner à Basgiath pour suivre de nouveau le quotidien des apprentis cavaliers. Retrouver Violet entourée de ses amis fut un régal, et j’ai apprécié de voir leurs relations évoluer tout au long de ce deuxième opus, qui met particulièrement l’accent sur les liens qu’ils ont pu nouer. Violet se débat d’ailleurs pendant une longue, looooongue partie du roman, ne sachant si elle peut se permettre de mettre ses amis dans la confidence, mais également dans sa relation avec Xaden, que les évènements du premier tome ont légèrement mis à mal. Et je peux l’entendre ! Maiiiis… j’ai trouvé parfois ses réactions légèrement pénibles : le fait qu’il était obligé de garder des informations pour lui était assez logique, en fin de compte. Était-ce un manque de confiance envers elle ? Pas nécessairement, mais plutôt un gage de sûreté. L’amour doit-il donc nous faire oublier toute raison et prendre absolument tous les risques, quitte à mettre dans la balance tout ce pourquoi on s’est battu ? Je ne sais pas, mais je l’ai trouvée vraiment intransigeante, et ses atermoiements ont malgré tout fait tourner leur duo un peu en rond… Xaden laissant alors un peu plus de place aux personnages plus secondaires, ce qui était à la fois frustrant et bienvenu, tant ceux-ci ont énormément de potentiel. Andarna et Tairn restent évidemment mes favoris, même si Rhiannon et Ridoc n’ont rien à leur envier 😉 Quant au sus-nommé… Je persiste et signe : il est bien possible que nous ayons trouvé un successeur à Rhys, Xaden excellant dans le book-boyfriend tout en nuances, n’hésitant guère à montrer ses failles et assumant ses erreurs. Il n’est pas et ne fera sans doute jamais partie des « gentils », mais son abnégation et la force de ses sentiments sont incroyables ❤

Après une première partie quelque peu longuette, le roman décolle réellement : rebondissements et plot twist s’enchaînent, sans que l’on puisse se détacher du roman. Rebecca Yarros s’y entend parfaitement pour nous offrir une intrigue aussi riche que prenante, et les chapitres s’enchainent sans que l’on y prenne garde : je l’ai dévoré en trois jours, réussissant à peine à me le sortir de la tête quand je n’y étais pas plongée ^_^ Le ton du roman est toutefois plus affirmé que dans le premier tome : les scènes de sexe y sont nettement plus nombreuses, et l’un des nouveaux personnages apporte une grande dose de violence dans l’intrigue… Rebecca Yarros insuffle une grande tension dans son récit, et j’avoue y avoir été sensible. Déconcertée au début, sans aucun doute, mais j’ai finalement trouvé que l’autrice réussissait malgré tout à garder un certain équilibre, jusqu’à donner à son roman une autre dimension. C’est bien joué !

Il est possible que je sois passée à côté du coup de cœur de peu, la faute incombant à Violet : j’avais vraiment adoré son personnage dans le premier tome, et j’ai été un peu déçue cette fois-ci. Pour autant, je n’en suis clairement pas passée loin, et il me tarde terriblement de lire le troisième tome, surtout avec une fin pareille. Rebecca Yarros réussit une nouvelle fois à nous offrir un roman puissant et passionnant, aux personnages nuancés et fascinants. Son intrigue possède un énorme potentiel, et je ne peux qu’attendre avec la plus grande impatience la suite des aventures de Violet et Xaden. Les défis ne manqueront clairement pas… Et nous serons au rendez-vous !



2 réponses à « Iron Flame, Rebecca Yarros (The Empyrean #2) »

  1. Un avis que je partage plus qu’aisément. Et en particulier cette fin ! Vivement la suite même s’il va falloir s’armer de patience.

    J’aime

    1. Malheureusement oui, l’attente va être longue 😪🥲

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

1742248800

  jours

  heures  minutes  secondes

jusqu’à

Sortie du nouveau Hunger Games

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer