La Fille de Targit, Maddie Plume (Késiah #1)

Le livre

Titre : La fille de Targit
Autrice : Maddie Plume
Couverture : Tiphs
Édition : Auto-édité
Nombre de pages : 341
Prix : 18€

Je n’avais jamais entendu parler de Késiah avant de voir le magnifique stand établi en son honneur par Maddie Plume aux Imaginales. Je suis passée devant plusieurs fois, et ai fini par m’y arrêter pour regarder le livre de plus près et échanger quelques mots avec sa souriante autrice. Son enthousiasme lorsqu’elle m’a parlé de Késiah a eu raison de moi, et m’a finalement fait repartir avec celui-ci en main.

Synopsis :

Sur les terres de Targit, une souveraine illégitime instaure la Censure et fait régner la terreur. Qui pourrait défier celle qui a osé assassiner sa propre famille pour prendre le pouvoir ? Sans doute pas Kéziah, princesse rescapée du massacre, qui se cache dans un petit village loin de la capitale.
À moins que son destin ne la rattrape ? Et s’il a le visage d’un soldat ennemi, comment lui résister ?

Mon avis :

Lorsque j’en croise, j’aime beaucoup donner une chance aux auteurs et autrices auto-édité.e.s. J’admire leur travail, surtout lorsque celui-ci est un choix, comme dans le cas de Maddie Plume; cela ne doit pas être évident de prendre en charge aussi bien les corrections éditoriales que tout le travail autour du roman et de sa forme en étant soi-même l’auteur.ice dudit ouvrage.

C’est donc grâce à cela que j’ai découvert le royaume de Targit aux côtés de Késiah. Seule rescapée du massacre de la famille royale lorsqu’elle était plus jeune, elle a depuis reconstruit sa vie en compagnie de son djeda – son grand-père – dans un petit village loin de la capitale, en devenant Kaïna, jeune fille née d’une union illégitime et paysanne insignifiante. Son quotidien change drastiquement le jour où elle se fait faire prisonnière par des soldats étrangers et emmener droit à la capitale, dans laquelle elle doit lutter pour sa survie en tâchant de garder secrète sa véritable identité et de trouver un moyen de s’enfuir.

Il est classique en littérature young adult de retrouver un certain nombre de clichés, notamment concernant les personnages. Késiah ne fait pas exception, mais comparé à certains autres titres, cela ne m’a pas dérangée. Certes, les actions et réactions des protagonistes étaient assez prévisibles, mais ces derniers avaient néanmoins cette touche personnelle ajoutée par l’autrice qui ne les rendait que plus attachants. Ce que j’ai trouvé plus dommage, en revanche, est le fait qu’il y avait assez peu de descriptions. Peut-être était-ce uniquement de ma faute : mon manque de concentration ou mes oublis (puisque je ne lisais que quelques phrases par-ci par-là) qui ont fait que sur la globalité de ma lecture, j’ai eu du mal à me représenter mentalement et avec exactitude les personnages, ainsi que les différents lieux par lesquels est passée notre héroïne, ou peut-être que non, auquel cas les passages descriptifs m’ont en effet manqué…

J’ai beaucoup apprécié l’histoire en elle-même, étant amatrice du thème de la royauté, et je ne vous cache pas qu’en tant qu’amoureuse des livres, la place de ceux-ci au sein du récit en tant qu’objets interdits m’a tiré un sourire ;). De plus, j’ai trouvé reposant de ne pas avoir d’énorme cliffhanger à la toute fin du roman, ce qui me permettra de lire le tome deux prochainement, mais pas urgemment ^^. Enfin, l’agréable plume de l’autrice a participé à l’enchaînement fluide des différentes parties de l’histoire et a fait défiler les pages sous mes doigts sans que je ne m’en rende compte tout en me laissant surprise d’être arrivée si vite à la fin :).

Késiah fut donc une très belle découverte, certes contenant nombre de clichés en littéature Young Adult, mais qui n’ont en rien gêné ma lecture. Maddie Plume a su me tenir captivée jusqu’à la fin du roman, qui, même sans cliffhanger ou autre révélation surprenante incite à découvrir la suite.



7 réponses à « La Fille de Targit, Maddie Plume (Késiah #1) »

  1. Ça a l’air sympa et puis classique, ce n’est pas dérangeant quand une auteure sait y ajouter sa touche personnelle.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour la découverte YA, 😉 🙏😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie de te l’avoir fait découvrir :)!

      Aimé par 1 personne

  3. Même si le thème reste quelque peu « déjà vu », ce roman m’a l’air des plus sympathique à lire 😁.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

1742248800

  jours

  heures  minutes  secondes

jusqu’à

Sortie du nouveau Hunger Games

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer