10 univers post-apocalyptiques qui me tentent – Top Ten Tuesday #33

Rendez-vous tous les mardis pour le célèbre Top Ten Tuesday que l’on retrouve maintenant dans bon nombre de blogs littéraires. Créé à l’origine par le blog The Broke And The Bookish et repris sur le blog français Frogzine, il consiste à lister dix ouvrages lus ou non selon un thème prédéfini, retrouvable ici. Nous avons donc décidé, à notre tour, de rejoindre ce rendez-vous hebdomadaire en respectant au mieux les thèmes donnés en fonction de notre inspiration et de la constitution de nos bibliothèques.

Cela fait quelque temps que je souhaitais vous parler de post-apocalyptique, mais il me manquait un titre à ma sélection pour que je puisse en faire un top dix :). Vous devez vous doutez que j’ai fini par le trouver, et c’est pourquoi je vous présente aujourd’hui dix univers post-apocalyptiques que j’aimerai beaucoup découvrir.

Les deux titres qui me seront le plus facile à découvrir sont Porcelaine Sous Les Ruines d’Ada Vivalda, ainsi que Dr. Stone de Riichirō Inagaki et Boichi. En effet, le premier est depuis peu dans ma pile à lire et ne tardera pas à en sortir ;), et le second serait plus une « redécouverte », puisque j’ai déjà lu ce premier tome, malgré cela, j’adorerai me replonger dedans pour, peut-être continuer le manga qui semblait vraiment intéressant. Partials de Dan Wells ainsi que Les 100 de Kass Morgan sont deux sagas dont j’ai beaucoup entendu parler et qui attirent mon regard depuis des années lorsque je passe devant en librairie – et peut-être qu’un jour je sauterais le pas et me déciderais enfin à craquer pour l’une d’elles ^^…

La chronique de Bouch’ sur Swan Song de Robert MacCammon m’avait fait découvrir une duologie que je ne connaissais pas du tout et était tellement passionnée que je ne pouvais que la noter quelque part. Angelfall de Susan Ee, et Mers Mortes d’Aurélie Wellenstein sont, de même, des titres auxquels je me suis intéressée pendant un moment et qui sont toujours dans un coin de ma tête en attendant d’atterrir dans ma PAL.

J’ai découvert Je Suis Une Légende de Richard Matheson il y a peu, en flânant sur Booknode (honte à moi qui ne connaissait pas ce classique en SF ^_^), ainsi que U4 de Vincent Villeminot qui m’ont intriguée et font partie des livres qui me tentent le plus de cette sélection.

Pour finir, un second manga, Green Mechanic de Yami Shin dont le résumé me tente bien :).

Quels sont vos univers post-apocalyptiques préférés ? Lesquels vous tentent ? Avez-vous déjà lu certains titres de ma sélection ?

Je vous souhaite un très bon mardi à toutes et à tous :)!



7 réponses à « 10 univers post-apocalyptiques qui me tentent – Top Ten Tuesday #33 »

  1. Dans cette sélection, je n’ai lu que Mers Mortes, que j’avais bien aimé bien que certains soient un peu durs pour ma sensibilité 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Visiblement, ce livre a touché un grand nombre de lecteur.ice.s… J’espère avoir l’occasion de le découvrir prochainement :).

      J’aime

  2. Un thème que j’aime beaucoup ! 😉
    Une belle sélection que tu nous propose là

    Aimé par 1 personne

    1. Tant mieux alors ^^. Merci beaucoup :)! Connaissais-tu certains titres ?

      J’aime

  3. C’est une belle sélection ! Swan song est intriguant, on en lit souvent du bien 🙂 Par curiosité, tu ne connaissais pas le livre Je suis une légende, as-tu déjà vu le film avec Will Smith ? J’ai lu le roman après avoir vu le film à sa sortie au cinéma. Je n’ai plus tous les souvenirs en tête parce que ca remonte un peu, mais j’avais beaucoup apprécié le livre qui comporte plusieurs différences avec le film (que j’adore !). Pour Les 100, j’ai vu la série, j’ai bien aimé mais du coup je n’ose plus trop me lancer dans les livres. Mais apparemment, c’est assez différent aussi. En tout cas, je te souhaite de découvrir quelques uns de ces livres et de passer de bons moments. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci :)! Pas du tout, je n’avais jamais entendu parler, ni du livre, ni de son adaptation cinématographique (lacune qu’il va sans nul doute falloir que je comble). Tant mieux si le film t’a beaucoup plu et que tu as pris plaisir à découvrir le livre, cela m’incite à me lancer (même si je pense que de mon côté je commencerai par le livre ;)). Et idem pour Les 100, je n’ai jamais vu la série non plus, mais je comprends ta réticence à te lancer dans les livres…
      Merci beaucoup :)!

      Aimé par 1 personne

  4. J’avais adoré « Les 100 », il me reste encore les deux derniers tomes à lire 🙂 Ca me fait rire, car on parlait de « The perfect match » sur mon blog, et justement dans « Les 100 » aussi l’univers est peu développé. C’est surtout les relations entre les personnages (amitié, amour…) qui dominent le récit. Cela dit l’histoire n’en reste pas moins passionnante et bien écrite. Bref, j’espère que tu pourras découvrir le maximum de romans de ta sélection 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

1742248800

  jours

  heures  minutes  secondes

jusqu’à

Sortie du nouveau Hunger Games

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer