À un cheveu, Maëlle Desard

Le livre

Titre : A un cheveu
Autrice : Maëlle Desard
Couverture : Diglee
Édition : PKJ
Nombre de pages : 388
Prix : 8.30€

Comment diable puis-je expliquer que certains de mes bouquins moisissent dans ma PAL depuis plus de 10 ans, quand celui-ci n’a quasiment pas eu le temps d’y entrer ?! Vraiment, il y a des mystères… qui n’en sont peut-être pas vraiment, finalement : parce que je savais que je ne pourrai qu’accrocher avec ce roman, tant la plume et l’humour de Maëlle Desard m’avait auparavant séduite. Ajoutez à cela notre rencontre aux Imaginales, cette personnalité solaire et ce rire communicatif, ainsi que ma chère Alli m’ayant confié que ce roman lui avait tiré des larmes… et le tour était joué : À un cheveu fut placé d’office en haut de ma PAL urgente, et roule ma poule !

Le résumé

À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis… et peut-être un premier amour !

Mon avis

Une journée : c’est le temps qu’il m’aura fallu pour dévorer ce roman. Et encore, je suis large : commencé le matin, il était terminé à 14h. Avec trois petits monstres à mes côtés, trop heureux de me voir plongée dans mon bouquin pour faire les 400 coups sans se faire attraper. Autant dire que le bougre est prenant : l’héroïne est extrêmement attachante, et l’on ne souhaite qu’une chose… tout savoir sur ce moment décisif de sa vie. Car Emma est en train de vivre un tournant crucial dans son existence : après une période extrêmement compliquée, sa famille a décidé de quitter le Sud pour s’installer à Strasbourg. Nouvelle ville, nouvel appart’, nouveau lycée : tout est fait pour qu’ils puissent prendre un nouveau départ. Oui, mais… Mais ! Les souvenirs – et les traumatismes – se sont invités dans les cartons. Tant pour ses parents que pour son frère, Christophe, qui ne peut s’empêcher de jouer les preux chevaliers pour la défendre en toute circonstances. Quant à Emma, elle ne sait pas bien si elle doit se réjouir ou craindre les catastrophes qui ne pourront manquer d’arriver ici aussi. Il faut dire qu’elle cache un lourd secret, trop lourd pour une jeune femme de son âge : ses cheveux ont décidé qu’il était largement temps pour eux de quitter le navire. Comme ça, sans crier gare, laissant son crâne dépenaillé et terriblement vulnérable aux moqueries. Mais qui dit nouvelle vie, dit aussi la possibilité de recommencer à zéro. Et pour cela, Emma ne sera pas seule : elle s’aidera en effet de la Précieuse, perruque merveilleuse de son état. Alors franchement, on se le demande : qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

J’ai adoré ma lecture. C’est aussi simple que cela : A un cheveu fut un coup de cœur. Aussi touchant que drôle, ce roman nous fait prendre les montagnes russes des émotions, nous laissant finalement le cœur battant la chamade et l’œil humide, tant l’histoire de cette jeune femme est bouleversante. Maëlle Desard ne donne pourtant absolument pas dans le pathos, bien au contraire : son humour – un tantinet pince-sans-rire – est irrésistible, et la résilience d’Emma est tout bonnement impressionnante : elle fait preuve d’une force de caractère véritablement admirable, et sa maturité n’est pas en reste. L’autrice nous la rend extrêmement proche, et nous fait découvrir à travers son quotidien la réalité d’une maladie qui touche de plus en plus de femmes à travers le monde… Et qui, à ma grande honte, m’était totalement inconnue – privilèges… –

Ce n’est pour autant pas le seul thème « touchy » abordé dans ce roman, et c’est d’ailleurs l’une de ses plus grandes forces : A un cheveu est foisonnant et nous pousse à réfléchir. Harcèlement – physique, moral, cyber -, discrimination, féminisme, tolérance, amitié, acceptation de soi… Les thèmes sont vastes et pourtant, l’autrice ne s’y perd pas, nous invitant le temps de quelques centaines de pages à nous frotter à ces questions aussi essentielles que délicates. C’est à la fois frais et corrosif, jouissif et désarmant.

Enfin, que dire des personnages ? Emma, bien sûr, dont je suis tombée sous le charme. Mais aussi Christophe, son grand frère, avec qui elle entretient une relation tellement attendrissante. Anis, l’amie imprévue, aussi piquante que sensible. Charlotte, qui m’a donné de l’urticaire. Jacob, qui ne fut pas sans me rappeler quelques souvenirs précieux…

Bref, A un cheveu a tout pour lui : Maëlle Desard nous offre un roman fort, vibrant, frais, décapant, en un mot : essentiel, que vient sublimer son humour irrésistible. Ma rencontre avec l’autrice m’avait permis d’entrapercevoir une personnalité résolument solaire, et c’est exactement ce qui transparait ici : un optimisme salutaire et bienfaisant. Coup de cœur !



2 réponses à « À un cheveu, Maëlle Desard »

  1. […] faisant, quelques autres romans sont venus s’ajouter à la pile : ceux d’Adrien Tomas, A un cheveu de Maëlle Desard, Un long voyage de Claire Duvivier, Les féeries d’Eshad de Cindy Van […]

    J’aime

  2. […] de la forêt, toujours aussi émouvant, puis j’ai conclu mon mois par l’excellent A un cheveu de Maëlle Desard, qui fut un coup de cœur, tout simplement. En somme, j’aurais certainement […]

    J’aime

Laisser un commentaire

1742248800

  jours

  heures  minutes  secondes

jusqu’à

Sortie du nouveau Hunger Games

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer